69 million page views

Grave mensonge autour de la mort de Mohammed al Dorra

Reader comment on item: Arab-Israeli Fatalities Rank 49th

Submitted by FTOUH SOUHAIL (Tunisia), Oct 14, 2007 at 09:23

Grave mensonge autour de la mort de Mohammed al Dorra

Il faut rendre justice à Tsahal !

Ftouh Souhail de Tunisie ;

Bonjour

Sept ans après la mort de Mohammed al-Doura, le gouvernement israélien met à l'épreuve la chaîne de TV française France 2 pour avoir manipuler sciemment des images, laissant à penser qu'Israël en était responsable.

La chaîne française refuse jusqu'à ce moment de fournir à l'armée israélienne les bandes non coupées, afin de poursuivre l'enquête. L'enfant palestinien de 12 ans avait été tué en septembre 2000 au cours d'échanges de feu entre Tsahal et des terroristes dans la Bande de Gaza. Le monde arabe et les pros palestiniens de tous poils s'étaient empressés alors d'accuser Israël, le jeune Mohammed devenant un martyr de cette seconde Intifada.

L'élément important qui a été indisponible pour le grand public jusqu'à ce jour est que, depuis la position d'où positionnaient les troupes israéliennes, les balles ne pouvaient pas toucher le père et l'enfant. Un autre détail, de taille : la vidéo ne montrait pas la mort du petit Mohammed, des images ayant été coupées au montage. Cette manipulation d'image avait constituer un acte d'une gravité exceptionnelle dans la mesure ou elle avait induit en erreur l'opinion publique et elle a aboutit à un vif mouvement condamnant à tort les soldats Israéliens.

L'absence de coopération de la part de la chaîne française, afin de fournir des éléments de réponse clairs au gouvernement israélien dans cette affaire, laisse à penser que France 2 n'est pas prête d'assumer sa responsabilité envers le publique… et peut être un jour devant la justice lorsqu'elle sera saisie de cette affaire, en considération du préjudice qu'a subit l'Etat d'Israël.

Je tiens à signaler aussi un fait récurant , certes moins grave , mais qui n'est pas innocent en tous cas ; Lorsqu'on regarde deux fois le journal de M.Pujadas, sur France 2 à 20 heures puis sur TV5 à 20h30(TV5 étant un chaîne de vocation étrangère) sur France 2 s'il y a un reportage très dur sur la terreur que fait régner le Hamas à Gaza, ce reportage ne passe pas dans la rediffusion de ce journal sur TV5, à 20h30.

A sa place, on le substitue à un reportage beaucoup plus anodin sur la vie quotidienne à Gaza. France 2 ferait tout simplement de l'autocensure quand il s'agit de diffuser son journal à l'international .Curieuse conception du métier de journaliste!

Ainsi, la conception de la télé publique selon France 2, est celle de proposer à son public un abonnement à l'idéologie pro palestinienne dominante. Cette ligne rédactionnelle impose, politique arabe obligeant, de ne rien publier ou montrer qui puisse nuire à l'image victimaire de la « cause palestinienne » ou qui puisse justifier les mesures de prévention et de défense prises par l'Etat d' Israël pour protéger la population contre la bestialité des «activistes» palestiniens. Mission servilement accomplie par les larbins de la plume, du micro ou de la caméra, parés du titre naguère respectable et prestigieux de journalistes.

Reste à considérer qu'avec cette révélation de la macabre mise en scène, habile montage et de vaste diffusion par la télé publique du fameux «reportage» de Charles Enderlin sur le prétendu meurtre du jeune Mohamed Al Dura «dans les bras de son père» par des soldats de Tsahal, la chaîne publique française a dépasser toutes les limites de l'éthique professionnelles et elle a discréditer l'image des soldats israéliens à travers le Monde entier et causant un grave préjudice à l'Etat d'Israël en alimentant la haine.

Il faut dire aussi que le métier de journaliste sortira perdant dans cette affaire grave, plus que la désinformation, des faits mensongères ont été collés à Tsahal dans le cadre d'une manipulation malhonnête de reportage qui a fait le tour du Monde pour devenir vedette des écrans, des radios et de la presse.

Ceux qui ont manipulés ces images dans les studios de France 2 et tous ceux et celles qui s'étaient empressés , comme de coutume , d'accuser Israël , faisant du jeune Mohammed al Dorra un martyr de la seconde Intifada feraient mieux qu'ils notent aujourd'hui que depuis sept ans

(C'est-à-dire depuis la mise en scène de cette affaire) les organisations terroristes palestiniennes avaient perpétré plus de 15000 attaques qui ont coûté la vie à 626 civils et soldats israéliens.

Quand à Tsahal , qui était gravement outragé dans l'affaire de Mohammed al Dorra , nous devons lui renouveler notre confiance, car malgré les difficultés du terrain, elle opère dans le respect le plus total des lois internationales. En revanche, les organisations terroristes palestiniennes violent ces lois, n'hésitant pas à s'attaquer des civils et l'usage cynique des enfants.

Tsahal, dans son long parcours de lutte contre le terrorisme, a souvent adhérer aux règles de conduite en temps de guerre et ces points sont repris dans la culture militaire des soldats et dans les directives données par les officiers. Malencontreusement, des civils, dont des enfants, ont été parfois blessés au cours d'altercations avec les organisations terroristes palestiniennes. Les terroristes palestiniens sont les seuls responsables des dommages, du malheur de la région, et entre autres, des dommages causés aux enfants palestiniens.

Depuis la première et la seconde Intifada , les organisations terroristes font un usage cynique des enfants dans le terrorisme aveugle, violant les lois internationales. Ces enfants qui avaient abandonnés l'école sont préparés à perpétrer des attentats au sein de la population israélienne, disposés sur la ligne de front afin de dissimuler les tireurs d'élite, préparés à poser des bombes dans des bus et des lieux publiques et à lancer des projectiles sur Sdérot . De plus, les organisations terroristes ont transformé les quartiers civils palestiniens en zone d'activité terroriste

Il serait mieux pour la société palestinienne, les organisations internationales qu'elles dénoncent d'une façon non équivoque l'exploitation de ces enfants par les terroristes. Il est important de mentionner que les Palestiniens reconnaissent publiquement que les organisations terroristes envoient les enfants lancer des charges explosives sur les soldats israéliens contre une rémunération de 5 shekels (1$). Quarante de ces enfants ont été blessés puis amputés (d'après le journal Alray, 20 juin 2002).

Malheureusement, le triste Assemblé Général des Nations Unies ne mentionne pas ces actes particulièrement immoraux de la part des Palestiniens. Ceux qui utilisent les enfants pour des attaques terroristes et se servent de demeures renfermant des enfants pour organiser et perpétrer des attentats restent directement responsables des blessures de ces enfants.

Au moment ou le gouvernement israélien cherche activement à rétablir la vérité sur la scène internationale sur l'un des incidents les plus graves qu'a affecté l'image de ses soldats ( l'affaire Mohammed al-Doura ) , les medias pro palestiniens - très nombreux soient t-ils - seraient sûrement très déranger que la vérité soit révéler au publique sur le fond de manipulations d'images qui ont fait du ce jeune Mohammed un martyr d'exception de la seconde Intifada…..que je me permets de la qualifier Intifada de la honte et du mensonge !

Malgré que cet incident a été fabriqué de toute pièces (la vidéo ne montrait pas la mort du petit Mohammed, des images ayant été coupées au montage) des medias malsains, qui ont empruntés les méthodes de mensonges palestiniens, continuent désormais à soutenir faussement que Tsahal n'effectuait pas d'enquête sur les incidents au cours desquels des enfants palestiniens avaient été blessés, accusant d'office Tsahal d'exempter tout soldat impliqué dans ces incidents.

Malgré l'énormité du lynchage médiatique que Tsahal fait l'objet , soit en Orient ou en Occident, nous croyons que les opérations d'auto- défense qui sont toujours nécessaires pour la survie d'Israël , se déroulent selon les principes éthiques de Tsahal , visant à préserver la dignité humaine, et déplore les préjudices portés aux enfants innocents. Nous devons insister sur le fait que l'usage cynique des enfants fait par les organisations terroristes est la seule cause de leurs blessures.

Autant que nous condamnons les attaques terroristes palestiniennes, nous devons condamner, sur le même pied d'égalité, les attaques médiatiques monstrueuses et mensongères que Tsahal fait l'objet depuis plusieurs années et pour l'occasion, nous espérons q' une condamnation judiciaire exemplaire contre la chaîne de TV française France 2 voit le jour pour avoir manipulé des images, dans une zone de conflit laissant, à penser qu'Israël en était responsable et causant un préjudice inestimable à l'image des soldats.

Il est primordial que la justice, en Israël et France, soit saisie de ce dossier car France 2 devait rendre des comptes et répondre sur tous les points noirs de ce reportage de Charles Enderlin sur le prétendu meurtre du jeune Mohamed Al Dura «dans les bras de son père» . Dés lors que la culpabilité de la chaîne sera établie, sur la base des faits que nous avons cités plus haut, Juridiquement Tsahal , et derrière elle l'Etat d'Israël, seront dans une position de droit pour réclamer dédommagement et réparation du préjudice subit. L'assignation de France2 en justice aboutira à un procès exemplaire en matière de médias qui fera jurisprudence en matière de désinformation.

Nous attendons une mobilisation massive des avocats, des intellectuels et des journalistes de bonne conscience pour exiger que la direction de France 2 débloque la situation et fournit à l'armée israélienne les bandes non coupées, afin de poursuivre l'enquête sur cette affaire sordide qui a fait la une de tous les médias en causant un préjudice inestimable à l'image de l'Etat juif et à la réputation de ses soldats. Le refus de France 2 de coopérer avec les autorités israéliennes devait nous alertés et nous iniquités à la fois !

Autant que jeune avocat en Tunisie, je suis disponible et préoccupé jusqu à ce que Tsahal soit innocenté de cette affaire …tout juste pour prouver que le mensonge ne trouvera pas que des appuis dans le monde arabe et qu'Israël pourra désormais compter sur un large mouvement de solidarité pendant que la justice est saisie de ce dossier.

FTOUH SOUHAIL, avocat stagiaire, Tunis

tunirael@laposte.net

Submitting....

Note: Opinions expressed in comments are those of the authors alone and not necessarily those of Daniel Pipes. Original writing only, please. Comments are screened and in some cases edited before posting. Reasoned disagreement is welcome but not comments that are scurrilous, off-topic, commercial, disparaging religions, or otherwise inappropriate. For complete regulations, see the "Guidelines for Reader Comments".

Submit a comment on this item

<< Previous Comment      Next Comment >>

Reader comments (79) on this item

Title Commenter Date Thread
Wrong figures in Kashmir section. [70 words]
w/response from Daniel Pipes
AshaqSep 1, 2016 03:33232094
muslims always get killed [40 words]thenewsclickNov 18, 2015 12:06226447
IT'S TIME FOR AN UPDATE!!! [5 words]SharonJun 21, 2015 12:40223888
1Why is this item not translated into Arabic along with all other foreign language translations? [15 words]
w/response from Daniel Pipes
Stephen .sacksAug 24, 2014 20:55217385
6The Israeli -Arab conflict is a small killer of muslims [53 words]Phil GreendApr 27, 2013 17:46205680
250 000 is wrong according to REDDIT [66 words]SveinFeb 15, 2015 16:18205680
1Redoing this chart [31 words]
w/response from Daniel Pipes
Freedom MannApr 14, 2013 04:26205154
2Will someone please explain the 90% statistic for Muslim-Muslim killings [139 words]
w/response from Daniel Pipes
Neville BarnesMar 19, 2013 06:51204477
Thanks [8 words]Neville BarnesMar 20, 2013 03:58204477
missing the gulf wars [49 words]
w/response from Daniel Pipes
mosheNov 12, 2012 09:21200494
1About Tutsi genocide of 1994 [137 words]Muyoboke AimeApr 9, 2012 17:13195040
1What about recent conflicts? [11 words]
w/response from Daniel Pipes
Nasser AhmadFeb 1, 2009 00:15149632
Add Mau Mau rebellion in Kenya to the list? [125 words]James GarnerNov 7, 2007 15:28113355
1Statistics Analysis - Could we recalculate to determine the religion of the bellicose parties? [23 words]David from NYCNov 4, 2007 07:51113058
4Muslim-on-Muslim deaths [223 words]jennifer solisNov 5, 2007 16:01113058
42. 80,000 Iran, 1978-79 (revolution) - What is the source please? [18 words]AlonOct 28, 2007 16:34112520
Information on Iran [36 words]jennifer solisNov 5, 2007 14:38112520
Statistics somewhat misleading [123 words]Chuck A.Oct 17, 2007 03:31111671
2Grave mensonge autour de la mort de Mohammed al Dorra [1652 words]FTOUH SOUHAILOct 14, 2007 09:23111433
FTOUH SOUHAIL [148 words]shaynaOct 14, 2007 17:28111433
Excusez-moi ! [10 words]JaladhiOct 15, 2007 19:26111433
Understanding Truth, No Matter the Language [699 words]M. ToveyOct 17, 2007 12:22111433
Ben-Dror Yemini, israeli journalist and publicist [25 words]MosheOct 12, 2007 10:30111247
kasmir not a war of independence [245 words]
w/response from Daniel Pipes
nitishOct 12, 2007 01:20111208
Something worse [64 words]Peter HerzOct 11, 2007 21:16111194
Statistics are unuseful distractions; what is important is that Israel will make painful concessions unto death! [317 words]marianaOct 11, 2007 16:25111171
About "..and America is not too far behind."...to Mariana. [208 words]YnnatchkahOct 11, 2007 19:36111171
The Palestinian Authority's planned destruction of Israel. On DVD. Free! [256 words]Dr RJPOct 12, 2007 00:28111171
Ynnatchkah [56 words]shaynaOct 12, 2007 20:41111171
From Your Lips To G*d's Ears. Some Reasons Why I'm Less Optimistic [586 words]marianaOct 12, 2007 21:40111171
Arab-Israel Conflict Ranks 49th "What a disappointment!" [80 words]Yehuda WeinraubOct 11, 2007 09:41111122
False [179 words]Eoin O'CheallaighOct 11, 2007 04:59111087
Number (almost) right, focus distorted [148 words]joe roseOct 10, 2007 08:44110979
joe rose [488 words]shaynaOct 11, 2007 15:49110979
stats don't lie [86 words]Donald OOct 11, 2007 16:18110979
joe rose [128 words]shaynaOct 14, 2007 17:38110979
1Arab-Israeli Conflict is only just another excuse for Islamic Terrorism [182 words]Egyptian ChristianOct 10, 2007 06:16110971
1Wahhabis don't deserve all the credit for terrorism - the credit goes to Islam!!! [222 words]JaladhiOct 10, 2007 22:02110971
2Islam is committing crimes since 1400 years and till today in Egypt [116 words]Egyptian ChristianOct 15, 2007 10:59110971
we are busted [132 words]shinaDec 19, 2007 20:25110971
3christians killing muslims for centuries [70 words]m rizwan khanAug 2, 2009 01:32110971
Arabe Israeli fatalitites rank 49th - So what !!! [234 words]M.D. AnthonyOct 9, 2007 19:00110907
M.D. Anthony [111 words]shaynaOct 11, 2007 15:57110907
I say again 51,000 ....so what! [398 words]M.D. AnthonyOct 12, 2007 18:56110907
Reply [562 words]shaynaOct 12, 2007 20:20110907
M.D. Anthony called Shayna a LIBERAL??! [206 words]jennifer solisOct 14, 2007 16:05110907
nothing ever really changes [157 words]J. whiteOct 9, 2007 18:37110904
Kashmir [70 words]VijayOct 9, 2007 17:57110886
Stop killing kashmiris [142 words]SameerFeb 11, 2013 04:01110886
bar graphs [73 words]
w/response from Daniel Pipes
ElisabethOct 9, 2007 17:20110876
What if? [149 words]VijayOct 9, 2007 17:11110874
Objectivity vs. Subjectivity [197 words]jennifer solisOct 9, 2007 16:30110870
"Le livre noir du communisme" gives somewhat different figures [46 words]Mladen AndrijasevicOct 9, 2007 15:51110863
how many dead in Kashmir [171 words]G.VishvasOct 9, 2007 13:53110849
G.Vishvas [124 words]shaynaOct 9, 2007 18:29110849
1wake up, world [172 words]Rebecca MouldsOct 9, 2007 10:34110834
Anti-Semitism [115 words]Boris NOct 9, 2007 07:36110818
So let's not worry about it . [57 words]David PalmerOct 9, 2007 04:04110803
Statistical Proofs [58 words]dov epsteinOct 9, 2007 03:15110801
A side-show [176 words]Martin KesslerOct 9, 2007 01:22110798
Arab-Israeli fatalities [134 words]Steven lOct 8, 2007 23:28110792
The Sunni-Shia Divide [137 words]Richard B.Oct 8, 2007 22:00110788
Interesting dissection that will never see the light of day in the MSM... [59 words]HomefrontOct 8, 2007 21:05110784
Welcome Perspective, at last. [72 words]C.M. GriffithOct 8, 2007 20:51110783
4How about the number of non-Muslims killed by Muslims? [257 words]Dr RJPOct 8, 2007 20:23110780
Some Musings on: Where We Are? and Where Do We Go From Here? [1049 words]marianaOct 13, 2007 17:39110780
the plain truth would do just fine [92 words]Leo SolomonOct 8, 2007 18:59110775
Data [99 words]
w/response from Daniel Pipes
KarenOct 8, 2007 18:50110774
To Ms. Karen [17 words]Egyptian ChristianOct 10, 2007 06:38110774
What is significant about this conflict [63 words]RickOct 8, 2007 18:43110772
An essential, but still not the best perspective? [486 words]Ron ThompsonOct 8, 2007 18:30110771
Perception [61 words]David W. LincolnOct 8, 2007 18:23110770
challenge [186 words]Rebecca MouldsOct 9, 2007 18:04110770
Counter point [251 words]David W. LincolnOct 10, 2007 23:30110770
To Mr. Gunnar: [264 words]YnnatchkahOct 8, 2007 18:18110769
Nightmares From The Past [240 words]Doris J. SnyderOct 8, 2007 18:05110768
Quite a List [91 words]blackspeareOct 8, 2007 18:05110767
5Palestinian-Israeli [148 words]Donald W. BalesOct 8, 2007 17:50110766
1Solution [194 words]AdeimusJun 15, 2008 01:53110766

Follow Daniel Pipes

Facebook   Twitter   RSS   Join Mailing List

All materials by Daniel Pipes on this site: © 1968-2024 Daniel Pipes. daniel.pipes@gmail.com and @DanielPipes

Support Daniel Pipes' work with a tax-deductible donation to the Middle East Forum.Daniel J. Pipes

(The MEF is a publicly supported, nonprofit organization under section 501(c)3 of the Internal Revenue Code.

Contributions are tax deductible to the full extent allowed by law. Tax-ID 23-774-9796, approved Apr. 27, 1998.

For more information, view our IRS letter of determination.)